Bonjour,
Gestalt thérapeute en PGRO (psychothérapie de la relation d’objet),
à l’origine je suis infirmier diplômé en 1991.
Le lien empathique qui soigne a de l’écho pour moi à condition qu’il ne compense pas un besoin personnel de soignant, un manque dans l’histoire personnelle de l’individu et ainsi tenter de le combler. Le risque serait d’avoir un impact délétère sur l’équilibre entre les ressources et les facteurs de stress de cet individu.
Mon parcours m’a orienté vers un travail thérapeutique personnel qui m’a permis d’être plus à l’écoute de mes ressentis pour les accueillir et les travailler. Ainsi, le « comment » je suis au contact à l’autre et en même temps le « comment » je suis en contact avec moi-même, s’est ajusté, équilibré. Un espace s’est libéré en moi me rendant encore plus disponible en face à face, avec la personne que j’accompagne.
Mes compétences et expériences d’infirmier ne me suffisaient plus pour soigner. Je me suis donc formé à la thérapie du lien en devenant Gestalt thérapeute, à L’institut Champ G à Lille, depuis 2014 et certifié en 2024.
J’ai complété cette formation par un Diplôme Universitaire sur la théorie de l’attachement, concepts et applications en 2023. John Bowlby, psychiatre fondateur de la Théorie, nous propose une approche des différents attachements construits depuis l’enfance au contact de la figure d’attachement principale. Intériorisée psychiquement, cette façon de s’attacher, éclaire comment, nous adulte, sommes-nous au contact de notre environnement aujourd’hui et permet de travailler ce qui est souffrant.